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Objectif : faire prendre conscience que la surface de l’eau reste horizontale.
Calendrier :
- Inscription en ligne du 7 au 25 janvier
- Envoi par mail du compte-rendu d’expérience du 1er au 28 février
- Publication des travaux à partir du 28 février
Matériel :
- Petites bouteilles en plastiques (ou autres récipients transparents)
- Eau colorée à l’encre, plateau, patafix, dessin à afficher au mur
- Appareil photo numérique
Contraintes :
- Pas de gélatine ni d’eau gelée
- Le plateau ne doit pas être en mouvement lors de la photo
- La photo ne doit pas être retouchée à l’ordinateur
Durée des séances
- Présentation de la photo, discussion et émission d’hypothèses : 30 min
- Manipulation en classe : 1h30
- Production du compte rendu : 30 min, à minima
Conseils pédagogiques de mise en œuvre :
L’essentiel est bien d’aider les élèves à faire et non de faire à leur place, même si leurs tâtonnements semblent improductifs au départ. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre les conseils que vous leur donnerez pour guider leurs raisonnements, et la liberté d’expérimenter indispensable à toute démarche scientifique.
Voici quelques pistes pour guider la réflexion des élèves :
- Qu’est-ce que l’horizontalité ?
- Quelle que soit la position des récipients, la surface de l’eau reste toujours horizontale.
- Comment prendre une photo sur laquelle la surface apparait penchée ?
- Comment placer le dessin du fond pour donner l’impression d’horizontalité ?
La notion scientifique abordée : la surface d’un liquide au repos est horizontale. (Pour en savoir plus sur le sujet : http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/13057)
Prolongements possibles
- Au cycle 3 : les vases communicants sur le site de la main à la pâte : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11044/les-vases-communicants
- Aux cycles 1 et 2 : l’eau qui coule sur le site de la main à la pâte : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11092/2-leau-qui-coule-eau-liquide
La démarche scientifique appliquée aux missions sciences
1 Observation | Je regarde | Je prends connaissance de la mission |
2 Emission d’hypothèses | Je me demande | Je réponds en ligne à la question posée |
3 Expérimentation | Je fais | J’expérimente en prenant des notes (photos, texte) |
4 Résultats | J’explique | Je prépare un compte-rendu |
5 Compte rendu | Je sais | J’envoie mon compte-rendu par mail |
Une mission science, qu’est-ce que c’est ?
La part des TICE
Durant cette mission, les élèves sont amenés à :
- Consulter un site internet pour accéder au contenu de la mission.
- Répondre à la question posée en écrivant un commentaire en ligne.
- Créer un document numérique pour rendre compte de leurs recherches.
- Envoyer par mail ce document numérique
- Retourner sur le site pour accéder aux propositions des autres classes.
Bien sûr, l’implication des élèves diffère selon le niveau de la classe. (Cf chapitre Différenciation)
Différenciation
Toutes les classes, quel que soit leur niveau, peuvent participer aux missions sciences. Cependant, les attentes au niveau du compte-rendu d’expérience ne sont pas les mêmes selon le cycle concerné.
- Pour les cycles 1 : une photo, au minimum, pour le compte-rendu.
- Pour les cycles 2 : dictée à l’adulte pour répondre à la question en ligne, puis plusieurs photos illustrant les détails de l’expérience pour le compte-rendu.
- Pour les cycles 3 : réponse à la question directement en ligne, puis plusieurs photos ainsi qu’un court texte pour le compte-rendu.
Envoi du compte rendu
Le compte-rendu peut prendre la forme de simples photos (cycle 1 et 2), ou d’un document rassemblant du texte et des photos. Il peut-être produit par le maître à partir des travaux des élèves, mais ce peut aussi être l’occasion pour les élèves (notamment ceux du cycle 3) de produire un document numérique rassemblant du texte et des photos.
L’envoi du compte-rendu se fait par simple mail à l’adresse suivante : mission-sciences@laposte.net , en indiquant le nom de l’école et celui de la classe.
L’envoi du mail peut se faire par le maître, mais ce peut également être l’occasion pour les élèves d’utiliser une messagerie électronique en situation.
Participation au projet
Si vous aussi de votre côté, vous avez envie de partager avec d’autres classes des missions ou des énigmes scientifiques, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail.
Pour avoir plus d’informations sur les missions sciences, vous pouvez contacter :
- pour les écoles sur Montpellier Sud : Corine.martel@ac-montpellier.fr ou Vincent.rouvelet@ac-montpellier.fr
- pour les écoles de Lattes : Francoise.Bonnemaison-Caraux@ac-montpellier.fr
Références aux programmes officiels
Dans le domaine des sciences :
Cycle 1 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de reconnaître et nommer quelques phénomènes naturels
Cycle 2 À la fin du CE1 les élèves sont capables de :
- observer et mener des investigations ;
- échanger, décrire, comparer, questionner, justifier un point de vue ;
Cycle 3 À la fin du CM2 les élèves doivent être capables de :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
Pour le Brevet Informatique et Internet :
- 3-1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
- 3-5) Je sais regrouper dans un même document, texte, images et son.
- 4-4) Je sais saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.
- 5-4) Je sais communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.