janvier 2013
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Mission sciences n°1

Regardez attentivement cette photo, elle n’a pas été prise sur une autre planète mais bien sur Terre :

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Il est vrai que cette photo est bien curieuse. Qu’en pensez-vous ?   

(Répondez à cette question en laissant un commentaire, au bas de cet article. N’oubliez pas de préciser le nom de votre école et de votre classe dans la rubrique Nom, puis de cliquer sur publier le commentaire une fois votre réponse saisie)

 Votre mission, si vous l’acceptez, sera de prendre une photo selon le même modèle.

 Pour cela, vous aurez à votre disposition :

  • Des bouteilles remplies d’eau colorée
  • Un appareil photo numérique
  • Un plateau et de la patafix
  • Un dessin à afficher

 Attention, vous n’aurez pas le droit :

  • De mettre le plateau en mouvement au moment de prendre la photo
  • De mettre les bouteilles au congélateur
  • De retoucher la photo à l’ordinateur

Une fois votre mission remplie, envoyez votre photo accompagnée d’un texte explicatif à l’adresse  mission-sciences@laposte.net en précisant le nom de votre école et de votre classe.

A partir du 18 mars, vous pourrez visualiser votre travail et celui des autres classes en retournant sur l’espace des défis.

Télécharger cette fiche élève au format pdf

18 comments to Mission sciences n°1

  • Ecole Winston Churchill, classe des CE2

    Nos observations:
    C’est bizarre que l’eau soit dans cette position, elle est penchée! En plus, elle est bleue.
    Les bouteilles sont identiques, mais elles n’ont pas la même quantité d’eau.

    Nos hypothèses:
    – l’eau dans les bouteilles est congelée.
    – on a peint sur les bouteilles.
    – on a bougé les bouteilles , et on a pris la photo juste après les avoir reposées.
    – on a fixé les trois bouteilles sur le plateau,puis on a penché le plateau.
    – on a posé les bouteilles sur le plateau,et on a tout incliné : le plateau, le dessin, et l’appareil photo .

  • Ecole Winston Churchill, classe des CE2

    Nos observations:
    C’est bizarre que l’eau soit dans cette position, elle est penchée! En plus, elle est bleue.
    Les bouteilles sont identiques, mais elles n’ont pas la même quantité d’eau.

    Nos hypothèses:
    – l’eau dans les bouteilles est congelée.
    – on a peint sur les bouteilles.
    – on a bougé les bouteilles , et on a pris la photo juste après les avoir reposées.
    – on a fixé les trois bouteilles sur le plateau,puis on a penché le plateau.
    – on a posé les bouteilles sur le plateau,et on a tout incliné : le plateau, le dessin, et l’appareil photo .

  • Albert Dubout CM2

    LES 3 bouteilles d’eau n’ont pas la même quantité d’eau.
    Les bouteilles ne penchent pas alors que l’eau penche.
    On veut faire croire que c’est droit alors que le niveau d’eau penche.

    Les CM2 de Saint-Aunès, Albert Dubout

  • Albert Dubout CM2

    LES 3 bouteilles d’eau n’ont pas la même quantité d’eau.
    Les bouteilles ne penchent pas alors que l’eau penche.
    On veut faire croire que c’est droit alors que le niveau d’eau penche.

    Les CM2 de Saint-Aunès, Albert Dubout

  • école Garibaldi (classe cm1-cm2)

    Avec la patafix on colle les bouteilles sur le plateau, on tourne le tableau et le plateau et l’apareil photo.

    Valentin,Ryan,Simon et Emeryck

  • école Garibaldi (classe cm1-cm2)

    Avec la patafix on colle les bouteilles sur le plateau, on tourne le tableau et le plateau et l’apareil photo.

    Valentin,Ryan,Simon et Emeryck

  • école Garibaldi (classe cm1-cm2)

    Je crois que cette photo a été prise penchée parce que c’est impossible que l’eau soit penchée.Peut-être il y a des aimants.
    Fatima zahra Ines Melanie Mitia

  • école Garibaldi (classe cm1-cm2)

    Je crois que cette photo a été prise penchée parce que c’est impossible que l’eau soit penchée.Peut-être il y a des aimants.
    Fatima zahra Ines Melanie Mitia

  • école Garibaldi (classe cm1-cm2)

    Nous pensons que vous avez accroché des bouteilles sur le plateau et le plateau sur la table et vous avez panché la table ainsi que le dessin.

    Manon,Pablo, Flavio et Maysam

  • école Garibaldi (classe cm1-cm2)

    Nous pensons que vous avez accroché des bouteilles sur le plateau et le plateau sur la table et vous avez panché la table ainsi que le dessin.

    Manon,Pablo, Flavio et Maysam

  • école Garibaldi (classe cm1-cm2)

    C’est une illusion d’optique.
    Ayman, Sami, Samy et Zaïd

  • école Garibaldi (classe cm1-cm2)

    C’est une illusion d’optique.
    Ayman, Sami, Samy et Zaïd

  • Diderot, CM1

    Nous pensons qu’il faudrait pencher le plateau, Verser le liquide bleu dans les bouteilles, mettre la pâte à fix sous les bouteilles, les mettre sur le plateau . Prendre la photo sur le coté en penchant l’appareil ,pencher le tableau et le coller avec la pâte à fix.

    classe de CM1 de Mme Bénévens

  • Diderot, CM1

    Nous pensons qu’il faudrait pencher le plateau, Verser le liquide bleu dans les bouteilles, mettre la pâte à fix sous les bouteilles, les mettre sur le plateau . Prendre la photo sur le coté en penchant l’appareil ,pencher le tableau et le coller avec la pâte à fix.

    classe de CM1 de Mme Bénévens

  • Cp de la GRANDE MOTTE

    Cette photo est curieuse parce que l’eau est penchée dans les bouteilles.
    Normalement, l’eau est plate, à l’horizontale, comme les lignes du tableau.

  • Cp de la GRANDE MOTTE

    Cette photo est curieuse parce que l’eau est penchée dans les bouteilles.
    Normalement, l’eau est plate, à l’horizontale, comme les lignes du tableau.

  • Ecole Paul Bert (Philippe Caillon)

    1 – on mais de la patafix dans l’eau est sa colle.
    2 – on colle de la patafix sous les bouteilles puis on penche le plateau et on fixe le dessin penché contre le mur. Et on penche l’appareil photo.

  • Ecole Paul Bert (Philippe Caillon)

    1 – on mais de la patafix dans l’eau est sa colle.
    2 – on colle de la patafix sous les bouteilles puis on penche le plateau et on fixe le dessin penché contre le mur. Et on penche l’appareil photo.