Une mission, c’est avant tout une question en lien avec la culture scientifique et les programmes de l’école primaire.
Pour y répondre, les élèves suivent une démarche d’investigation : ils émettent des hypothèses, expérimentent en classe, puis publient le compte-rendu de leurs expériences.
Pour quelles classes ?
Les missions sont ouvertes à toutes les classes de la circonscription Montpellier sud, du cycle 1 au cycle 3. Bien sûr, les attentes au niveau du compte-rendu ne sont pas les mêmes selon le cycle concerné. (Cf chapitre différenciation dans la fiche enseignant).
Pourquoi un espace en ligne ?
Tous les documents relatifs à la mission sont regroupés sur l’espace des défis du sud.
- C’est là que les élèves prennent connaissance de leur mission.
- C’est également sur cet espace qu’ils émettent des hypothèses et les comparent avec les hypothèses des autres classes participantes.
- Les comptes-rendus d’expérience sont mis en ligne de sorte à ce que les élèves puissent accéder aux travaux des autres classes.
- Pour chaque mission, une fiche enseignant téléchargeable propose des conseils et des pistes pédagogiques de mise en oeuvre.
Les différentes étapes d’une mission science :
Etape 1 → les élèves prennent connaissance de leur mission sur l’espace des défis
Etape 2 → Ils émettent des hypothèses
Etape 3 → Ils expérimentent en classe pour trouver une manière de répondre à la question posée.
Etape 4 → la classe met en forme le résultat de ses recherches sous forme de photos et/ou de texte, et l’envoie par mail à mission-sciences@laposte.net
Etape 5 → Les propositions de chaque classe sont publiées sur l’espace des défis du sud.
Pour avoir des informations supplémentaires sur la mise en oeuvre des missions sciences, vous pouvez contacter :