mars 2013
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Ecole Albert Dubout, St Aunès : CM2

Nous avons travaillé par groupe de 5 à 6 élèves.
Voici le résultat de nos expériences.

Groupe de Vincent, Morgane, Eva, Jaona, Enzo, Sofiane

On a rempli les bouteilles d’eau, avec des quantités différentes puis on a mis du colorant.
On a mis de la patafix sous les trois bouteilles et on les a collées sur le plateau.
On les a penchées et le dessin de fond aussi, parallèlement au plateau où on a collé les bouteilles. On a pris la photo (l’appareil photo est penché de la même façon que la feuille pour que cela fasse que l’eau penche mais pas les bouteilles).
On s’est mis sous le plateau, un de nos camarades a pris la photo penchée comme le dessin de fond et le plateau. On a essayé de la prendre sans montrer les doigts de nos camarades.

Ballet1

 Groupe de Thomas B, Mathias, Valentin, Pauline, Grégory, Yannis

En premier, nous avons pris les trois bouteilles et nous les avons remplies à un niveau différent.
Nous avons mis dans chaque bouteille du colorant alimentaire bleu.
Puis nous avons mis de la patafix sous les bouteilles pour pouvoir les coller au plateau.
Ensuite, nous avons pris une illustration et nous l’avons collée sur le mur (en la penchant à 80°). Nous avons penché le plateau (avec les bouteilles collées dessus). Le plateau et l’illustration devaient être parallèles pour que ça fasse un effet horizontal.
Ensuite nous avons pris la photo.

Ballet2

Groupe de Tristan, Yann, Matis, Laïla, Juliette.

Nous avons collé la patafix sous les bouteilles puis nous les avons collées sur le plateau.
Ensuite on a pris l’illustration et on l’a placée sur le mur (un peu penchée).
Enfin on a pris le plateau puis, contre le mur, nous l’avons placé parallèlement à l’illustration.
Puis nous avons pris la photo !

Ballet3

 

Groupe de Thomas, Cassandre, Clémence, Arthur, Johann et Christopher.

Nous avons commencé par remplir les bouteilles d’eau avec différentes quantités, puis nous avons rajouté à cette eau du colorant rouge.
Nous avons ensuite disposé les bouteilles côte à côte sur le plateau, nous les avons collées avec de la patafix.
Nous avons collé au mur l’illustration en la penchant autant que le plateau, car sur la photo exemple l’eau penche.
Mais l’eau reste toujours horizontale si le plateau l’est aussi, donc on fait pencher les bouteilles et le plateau parallèlement pour avoir la sensation que l’eau penche.
Nous avons pris la photo en inclinant l’appareil photo autant que l’illustration et le plateau.

Ballet4

 

Groupe de Chloé, Clément, Amandine, Anysia, Titouan et Emma

On prend 3 bouteilles avec 3 niveaux d’eau différents. Il faut mettre du colorant dans chaque bouteille.
Ensuite, nous avons rangé les 3 bouteilles sur le plateau dans l’ordre croissant.
On les a installées sur un plateau en les collant avec de la patafix.
Puis on a accroché une illustration au mur. On a penché l’illustration pour qu’elle soit parallèle au plateau qu’on a penché quand on a pris la photo.
Le niveau d’eau est alors penché.

Ballet5