1- Observation de la photo et description des bouteilles, du cadre…
2- Problèmes observés par les élèves
– « l’eau, elle est bleue (un travail précédent avait montré que l’eau est inodore et incolore niveau de l’eau dans les bouteilles monte) »
– « l’eau monte dans les bouteilles, elle est pas plate »,
– « il y a un problème avec la photo derrière… » (Référence au cadre accroché)
3- Reprise du vocabulaire :
– le niveau du liquide est penché,
– le liquide n’est pas droit dans la bouteille (test avec des bouteilles sur support plat)…
4- Réalisation d’un « cahier des charges » des choses à faire :
– remplir des bouteilles avec de l’eau et de l’encre…
– mettre de la pâte à fixer
– trouver un plateau
– dessiner un portrait…
5- Manipulations
1- observation du fait que le liquide a toujours une surface plane avec différentes bouteilles
2- mise en place des bouteilles pour avoir « des niveaux penchés comme sur la photo ». Il faut placer quelque chose sous le plateau pour qu’il soit penché…
3- Mais cela ne suffit pas parce qu’il y a « un problème avec le cadre, il va falloir le pencher aussi… ». Multiples essais (tâtonnement) pour pencher le cadre avec la même orientation que le plateau… Retour fréquent à l’appareil photo pour vérifier.
On y est presque mais il reste à cadrer la photo… et avoir un fond blanc…