mars 2013
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Ecole du docteur Roux : PS/MS de Mme Martel

1- Observation de la photo et description des bouteilles, du cadre…

2- Problèmes observés par les élèves

– « l’eau, elle est bleue (un travail précédent avait montré que l’eau est inodore et incolore niveau de l’eau dans les bouteilles monte) »

– « l’eau monte dans les bouteilles, elle est pas plate »,

– « il y a un problème avec la photo derrière… » (Référence au cadre accroché)

3- Reprise du vocabulaire :

– le niveau du liquide est penché,

– le liquide n’est pas droit dans la bouteille (test avec des bouteilles sur support plat)…

4- Réalisation d’un « cahier des charges » des choses à faire :

– remplir des bouteilles avec de l’eau et de l’encre…

– mettre de la pâte à fixer

– trouver un plateau

– dessiner un portrait…

5- Manipulations

1- observation du fait que le liquide a toujours une surface plane avec différentes bouteilles

2- mise en place des bouteilles pour avoir « des niveaux penchés comme sur la photo ». Il faut placer quelque chose sous le plateau pour qu’il soit penché…

Roux1

 

3- Mais cela ne suffit pas parce qu’il y a « un problème avec le cadre, il va falloir le pencher aussi… ». Multiples essais (tâtonnement) pour pencher le cadre avec la même orientation que le plateau… Retour fréquent à l’appareil photo pour vérifier.

Roux2

On y est presque mais il reste à cadrer la photo… et avoir un fond blanc…

Roux3