mars 2013
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Ecole Florian : PS/GS de Mme Niyri

1ère séance : découverte du défi

Qu’est ce que vous voyez ?

Il y a 3 bouteilles avec de l’eau bleue.

Les bouteilles elles sont rangées de la plus petite à la plus grande (niveau de l’eau contenu dans les bouteilles)

Elles sont sur un plateau.

Il n’y a rien de bizarre ? NON

Comment est l’eau dans les bouteilles ?

Elle est penchée.

Est-ce que tu peux installer les bouteilles pour qu’elles soient comme sur la photo ?

Proposition n°1 : « Tu secoues la bouteille et tu prends une photo vite fait ! »

Florian1

 

Proposition n°2 : tu penches la bouteille, avec un truc dessous pour que ça coince ?

Florian2

Remarque d’une enfant : La bouteille doit être droite sur la photo !

Proposition n°3 : Tu scotches l’encre à l’intérieur de la bouteille.

Le scotch ne pas tenir du liquide.

Proposition n°4 : La photo est dans l’écran alors ça ne bouge pas l’eau. C’est juste une image.

Impossible : pas le droit de truquer l’image sur l’ordinateur.

Proposition n°5 : Ils ont effacé à l’ordinateur.

Impossible : pas le droit de truquer l’image sur l’ordinateur.

Proposition n°6 : Il faut soulever la table.

Florian3

2ème séance : prendre conscience que le cadrage d’une photo peut modifier ce que l’on voit.

Florian4

Les enfants sont installés devant un tableau où est accrochée une affiche penchée.

Comment faire pour que tu la vois droite ?

Les enfants penchent la tête, et regardent dans un cône formé par leurs doigts.

Comment installer la table pour qu’on ait l’impression qu’elle est droite ?

Un enfant soulève un côté de la table.

Florian5

Comment faire une photo qui nous fasse croire que l’affiche et la table sont droites, à l’horizontale ?

Les enfants prennent chacun une photo pour trouver la position de l’appareil qui permet de créer cette illusion d’optique.

« Il faut le mettre sur le côté comme notre tête tout à l’heure. »

Florian6

 

Là ça marche

Florian7

 

Et là on voit que c’est penché.

Florian8

 

Apprentissage de la notion d’horizontalité de la surface d’un liquide.

Si je mets un petit bateau sur la table et que je la penche que va-t-il se passer ?

Même question, si je mets le bateau dans le récipient penché.

Nous constatons que la surface de l’eau reste à l’horizontal.

 Nous recommençons l’expérience avec des récipients de différentes formes que nous inclinons différemment.

Cherchons des surfaces horizontales, dans la classe.

Nous vérifions avec une bouteille d’eau.

 Observation de l’horizon de la mer

Florian9