mars 2013
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Ecole Hélène Boucher : GS de Mme Samson

D’abord on a pensé que le plateau était penché, mais on a vu que le tableau affiché au mur était « droit »… ça n’allait pas !

Alors on a imaginé que ce n’était pas de l’eau dans les bouteilles, mais du gel un peu solide, ou du ciment un peu transparent, et qu’il pouvait garder la forme penchée sans s’aplatir;

Des enfants ont dit que les bouteilles avaient été mises penchées au congélateur… on a même imaginé que ça pourrait se passer comme ça si on était au Pôle Nord, tout « en haut » de la Terre, ou non, plutôt dans une station spatiale… mais on n’avait pas très bien lu les consignes du défi, c’était interdit !

Comme on ne trouvait pas, on allait passer à une autre activité, alors un enfant a rangé le plateau en le posant en équilibre sur un livre : à ce moment-là, certains ont remarqué que l’encre était penchée dans les bouteilles, comme on l’avait pensé lors de notre première intuition. Alors on a mis quelque chose de plus épais sous un côté du plateau, un gobelet, pour qu’il soit bien penché. Là des enfants ont proposé de placer le dessin de façon à ce qu’il soit aussi penché que le plateau : on avait trouvé !

On a compris qu’il n’est pas possible qu’un liquide se retrouve penché, il reste toujours horizontal, sauf si on le remue.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA